L'école Marcel Phi

Ecole populaire des arts de la scène

Un peu d’histoire !

L’école de théâtre Marcel Philibert ouvre ses premiers ateliers en Septembre 2010. C’est Caroline Soula qui a eu l’envie, l’idée géniale et audacieuse de créer une école dans laquelle des enfants, des jeunes, des vieux, des grands, des petits, des femmes, des hommes, des adaptés, des pas-adaptés, des rêveurs, des pieds-sur-terre, des intrépides, des timides, des peureux, des casse-cous, des souples, des raides, des hardis, des empruntés, des rabat-joie, des enjoués… se retrouveraient pour faire ensemble, tous mélangés, du théâtre, de la danse, du chant, du mime, du cirque !! Et cela a marché !! et cela marche encore !

L’idée est généreuse, on paye une fois et on a accès à tous les ateliers ! Un tarif de cotisation modéré, qui n’a pas bougé depuis 10 ans, parce qu’il est primordial que chacun, quelles que soient ses conditions matérielles, puisse accéder aux pratiques artistiques proposées ici.

Nous persistons et existons soutenus par les collectivités locales, nos adhérents, nos bénévoles, nos partenaires.

Des élèves, enfants ou adultes ont fréquenté l’école pendant 6 ans (et certains plus!). Ils ont bénéficié d’une véritable formation dans les arts de la scène. Pour d’autres le passage à l’école aura été l’occasion d’une ouverture culturelle, d’une émancipation, d’un déblocage, du développement de leur capacité d’expression, de lien social.

Marcel Philibert était tailleur de pierre à Lézat sur Lèze, chef de la troupe de théâtre amateur Les compagnons du vent d’Autan. C’était un merveilleux comédien. Il est récompensé en 1997 par la région Midi Pyrénées pour ces 50 ans de dévotion au théâtre populaire.