Les créations

 

Quelques exemples parmi les créations de l’école Marcel Philibert

Récupérations est né de la proposition du comédien et metteur en scène professionnel Kader Lassina Touré, avec l’accord et l’intérêt de l’auteur Kossi Efoui. C’est donc ici une origine internationale et urbaine qui se frotte à la réalité du théâtre amateur et rural.

Gille amoureux, le Chou, sont des spectacles issus des ateliers enfants menés par Alexia Bouloukou. Ils on été présentés plusieurs fois, dans des lieux très différents et permettent aux enfants de se confronter au public dans des conditions de jeu très variables…l’école de la scène.

Contre de Lydie Salvayre proposition et mise en scène Fabienne Augié. Les stages sont aussi l’occasion d’une interrogation sur les espaces de représentations dans notre environnement. S’amorcent là les enjeux de la représentation. Le travail donne naissance à une nouvelle troupe de théâtre amateur.

Le Pas d’un silence : Pièce chorégraphiée par Stéphanie Delaporte pour 6 danseurs, à partir d'une composition musicale jouée en live par Sébastien Delaporte

Les Brigands spectacle enfants et adultes mené par Alexia Bouloukou. Les ateliers enfants et adultes travaillent sur le même texte pendant la saison, se rencontrent et créent un spectacle unique.

Les dessous de Marcel / Assemblée Générale spectaculaire est une assemblée générale théâtralisée, réunissant tous les élèves de l’école ainsi que les adhérents de l’association et ouverte au public. Le bilan d’activité prend vie, les bilans financiers sont expliqués en prenant corps, le fonctionnement de l’association est dans le mouvement…

Le Lézat Insolite de Marcel : Flânerie dans la ville en bonne compagnie. Visites patrimoniales guidées et performances artistiques dans la rue.
Inauguration de la bibliothèque Marcel Philibert: Déambulations performative au musée Pierre Bayle avec l’ensemble des élèves et professeurs de l’école

L’opéra de la lune: Un conte de Jacques Prévert. Mis en scène par Arlette Fourtané
35 élèves de 6 à 60 ans sur la scène populaire Ariégeoise

Et aussi :
Les surprises d’Arlette, Carnaval de Saint Ybars, Inauguration de chemins de randonnée à Lézat, Performances au marché du village, Le petit Marcel Bistrot théâtre…